Des nouvelles de CHANDRA

Publié le par Dorian_G

Cette image de Chandra, le télescope dédié à l'observation en rayons X, de l'amas stellaire Trumpler 14 nous montre près de 1600 étoiles ainsi qu'un rayonnement diffus provenant de gaz chauffés à des millions de degrés ce qui entraîne une émission massive de rayons X.

Cet amas est une des plus grandes concentrations d'étoiles massives de notre galaxie. On trouve cet amas en lisière d'un nuage moléculaire géant, il fait partie du Complexe de la Carène qui contient au moins 8 amas stellaires.

Les étoiles très lumineuses de Trumpler 14 sont jeunes (1 millions d'années environ) et bien plus massives que le Soleil. Elle vont briller en épuisant progressivement leur prodigieuse énergie et exploser spectaculairement en supernovae dans quelques millions d'années.

Jusque-là, ces étoiles massives auront une influence majeure sur leur environnement à travers les effets ionisants de leur lumière et les vents de particules à hautes vitesses éjectés de leur surface par l'intense radiation y régnant.

  Les basses énergies sont codées en rouge (0.5 - 2 keV) and et les hautes énergies en bleu (2-7 keV) 

Les ondes de choc résultantes de ces vents peuvent échauffer les gaz environnants à plusieurs millions de degrés ce qui produit d'intenses sources de rayons X.

Sur l'image, on peut voir une source brillante au centre de l'image qui a révélé plusieurs étoiles massives lors d'une analyse à plus petite échelle (image suivante)

A une plus grande échelle, les vents stellaires peuvent creuser des cavités à l'intérieur de nuages de gaz et de poussières qui entourent les étoiles, ceci pouvant déclencher le processus de  formation de nouvelles étoiles.

Ces cavités sont remplies de gaz échauffés à des millions de degrés qui produisent le rayonnement X de l'image.

   Rouge : basses énergies (.35-.79 keV), vert medium (.79-.97 keV), bleu hautes (.97-1.65 keV)

Le rayonnement aperçu en bas de l'image (rectangle) provient d'un nuage de gaz enrichi en oxygène, néon, silicone et fer. Il marque probablement la contribution finale d'une étoile massive qui a explosé en supernova, il a des milliers d'années, les éléments lourds fabriqués lors de la supernova ont été ensuite dispersés dans le milieu interstellaire.

Cette image optique de la région étudiée a été prise par le Digitized Sky Survey (DSS) et nous montre la région de l'amas stellaire Trumpler 14. Le catalogue Trumpler qui compte 37 amas ouverts a été nommé en l'honneur de Robert Trumpler qui a travaillé sur le calcul des distances, sur les dimensions et la distribution des amas stellaires au début du 20ème siècle


Source : le site de CHANDRA

Traduction : Dorian

 

Publié dans Astrophysique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article