Les colères de la girafe

Publié le par Dorian_G

MS 0735.6+7421

 

C'est une image composite de l'amas de galaxies MS0735.6+7421, situé à environ 2.6 milliards d'années lumière dans la constellation de la girafe. L'image est le résultat de la superposition de trois images de cette région combinées par les astronomes. 

 La vue dans le visible a été prise par HUBBLE (Hubble Space Telescope's Advanced Camera for Surveys) en février 2006. Elle montre des dizaines de galaxies liées entre elles par la gravité. Des gaz chauds (50 millions de degrés) occupent l'espace intergalactique. Ces gaz émettent des rayons X qui sont vus en bleu sur les images prises par CHANDRA (Chandra X-ray Observatory) en novembre 2003.

Nous pouvons observer d'immenses cavités au sein des poches de gaz mesurant chacune près de 640.000 années lumière soit environ 7 fois le diamètre de notre galaxie la Voie Lactée.

Ces cavités sont remplies de particules chargées tournant autour de lignes de champ magnétique et émettant des ondes radio visualisées en rouge sur l'image et détectées par le Very Large Array Telescope (New Mexico) en juin 1993.

Ces cavités ont été créees par les jets de particules éjectées à des vitesses relativistes d'un trou noir supermassif pesant un milliard de masses solaires subsistant dans le noyau de la galaxie centrale. Les jets de particules ont déplacé des milliards de masses solaires et ont donc créé ces cavités visibles sur l'image publiée cette semaine par la NASA.

@ bientôt

Dorian

 

Publié dans Astrophysique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article