Grand Nuage de Magellan

Publié le par Dorian_G

N49

Ce que vous voyez ci-dessus est une image composite de N49, le plus brillant résidu de supernova dans le Grand Nuage de Magellan. L'image de CHANDRA X (en bleu) montre au centre des gaz échauffés à des millions de degrés. Des gaz beaucoup plus froids plus externes sont vus en infra-rouge par SPITZER (en rouge). Alors que les astronomes s'attendaient à ce que les émissions dans l'infra rouge soient générés par des particules de poussière, l'étude de cet objet montre en fait que la plupart des émissions dans l'infra rouge est générée par les gaz chauds.


La structure originale vue dans le visible par HUBBLE (en blanc et jaune) a  fait depuis longtemps classer N49 comme un résidu de supernova à part.(la plupart des résidus de supernova apparaissent quasi circulaires dans le visible).

Les récentes cartographies des nuages moléculaires suggèrent que ce résidu de supernova s'expend dans une région dense au sud-est ce qui cause cette apparence asymétrique. Cette idée est confirmée par les données de CHANDRA : bien que les rayons X révèlent une forme de coque pour les émissions, ils apparaissent plus brillants au sud-est.

Article paru sur le site de CHANDRA


 

 

Publié dans Astrophysique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article