Pianiste inconnu

Publié le par Gray

Lu dans le Monde du jour :

 

  Les services sociaux britanniques ont lancé en début de semaine un appel afin de découvrir l'identité d'un homme d'une vingtaine d'années, pianiste virtuose, muet, et apparemment amnésique, retrouvé le 7 avril dans un petit port du Kent, dans le sud-est de l'Angleterre. Appels et courriels ont afflué de Grande-Bretagne, du Canada, d'Australie, des Pays-Bas, d'Italie ou encore du Japon, mais l'identité de ce jeune homme n'était pas encore déterminée, jeudi 19 mai.

A Rome, un mime polonais, Darius Dydymski, 33 ans, s'était voulu catégorique, affirmant à la police que le jeune homme en costume noir dégoulinant d'eau découvert sur une plage du Kent s'appelait Steve Masson et qu'il était un musicien de rue français. L'AFP a effectivement retrouvé à Nice un Steve Villa Massone, pianiste de rue, grand, avec un visage mince et des cheveux courts, comme le "piano man". Il a évidemment démenti. Cette piste française avait dès mercredi matin été qualifiée de "pure spéculation" côté anglais. "Nous avons plus de 300 noms" qui doivent être vérifiés, a expliqué Michael Camp, le travailleur social qui suit le dossier.

SON HISTOIRE SUSCITE LES CONVOITISES À HOLLYWOOD

Adrian Lowther, porte-parole du West Kent NHS (hôpital, où le jeune pianiste est pris en charge, a indiqué que celui-ci avait montré du doigt un drapeau suédois. "Que faut-il y voir, ce n'est pas clair", a-t-il ajouté avec prudence. Un quotidien italien a avancé le nom de Martin Sturfhlt, 26 ans, pianiste de musique classique né en Suède et ayant étudié à Londres. Mais l'intéressé a démenti.

Au total, selon M. Lowther, plus de 620 appels et courriels ont été reçus depuis lundi, pour essayer d'identifier cet homme âgé de 20 à 30 ans, de 1,80 m, aux cheveux clairs et au regard mélancolique, découvert trempé dans le petit port de Sheerness, sur l'île de Sheppey.

C'est en lui tendant un papier et un crayon, pour tenter de lui faire écrire son nom, que le personnel du Medway Maritime Hospital de Gillingham a découvert ses talents. Au lieu d'écrire, l'homme a dessiné dans les moindres détails... un piano à queue. Il a alors été conduit à la chapelle de l'hôpital, dévoilant ses talents de virtuose et jouant pendant des heures. Sa santé mentale semble si fragile qu'il a depuis été transféré dans une unité psychiatrique, dans le nord du Kent.

Son histoire étonnante suscite déjà la convoitise à Hollywood, où un producteur cherche à en acquérir les droits. "Sa situation pose tellement de questions sur la fragilité de l'esprit humain, sur la communication, sur l'importance de l'identité". Elle est "étonnante", a déclaré au Guardian Bard Dorros, de Smart Entertainment

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article